Prise en Main
Versions Supportées
Plusieurs versions du DEM Test ont été publiées au fil du temps.
Depuis la version 1.1.0, Easy DEM supporte les versions suivantes :
- v2.8 2016 (par défaut)
- v1.0 1987
Interface
Easy DEM s'articule autour d'une barre de navigation inférieure, permettant de naviguer entre l'espace de travail principal et les réglages de l'application. Sur iPad, la liste des patients est déportée dans une barre de navigation latérale, facilitant son utilisation.
Fonctionnalités
L'application Easy DEM intègre de nombreuses fonctionnalités inédites :
- Chronomètre : Plus besoin d'utiliser votre montre, ne quittez plus le test des yeux
- Enregistrement vidéo : Easy DEM peut enregistrer l'intégralité du test pour vous permettre de le visionner de nouveau ultérieurement. Affinez, corrigez, détectez et ajustez votre diagnostic
- Sauvegarde des brouillons : En cas de mauvaise manipulation, pas de panique, Easy DEM arrête le chronomètre, sauvegarde le test dans les brouillons du patient
- Multilingue : Vous pouvez configurer une langue personnalisée pour chaque patient. Un patient anglais ? pas de problème !
- Recherche simplifiée : une barre de recherche vous accompagne dans la liste des patients pour retrouver en une seconde vos patients
- Optimisé pour iPad : l'application dispose d'une interface plus confortable sur iPad, tirant parti de la plus grande taille d'écran.
Configuration
La page des réglages permet de configurer votre application selon vos besoins
Passage du Test
Norme
Au premier lancement de l'application, la langue de votre appareil est détectée. Si un ensemble de données est disponible pour la langue, il est sélectionné. Sinon, l'anglais sera choisi par défaut.
au 01/05/2024, les langues disponibles sont Anglais et Français
Perms Audio/Video
L'application a besoin, pour l'enregistrement, d'accéder à votre microphone et caméra, anticipez en les accordant depuis ce réglage
Version du test
Depuis la version 1.1.0, il est possible d'utiliser plusieurs versions du support de test. Le réglage sélectionné sera appliqué par défaut à tous les nouveaux tests.
Patients
Tri et affichage de la liste des patients
Affichage du Rapport
Plusieurs options de visualisation des résultats sont disponibles.
Par défaut, le rapport affichera les métriques préconisées par le manuel du DEM Test (score standard et percentile).
Il est également possible d'afficher la déviation standard en activant l'option.
Application
Le verrouillage biométrique permet de verrouiller l'accès à l'application dès que celle-ci passe en fond d'écran. Le verrouillage biométrique utilise TouchId ou FaceId, selon votre appareil mobile.
Patients
Création, Modification, Suppression
Depuis la liste patient, utilisez le "+" pour créer un patient, l'interface de création s'affiche alors
Informations générales
Afin de créer une fiche patient, vous devez compléter :
- Nom
- Prénom
- Date de naissance
Cette dernière est primordiale, elle conditionne le jeu de données annualisées utilisé par l'application pour déterminer le "score" du patient.
Attention, si le patient est trop jeune ou trop agé, un avertissement s'affiche
L'application utilisera alors les données les plus proches de l'âge du sujet.
Informations complémentaires
Si le patient passe l'examen dans une autre langue que celle choisie dans les réglages, il est possible de débrayer et d'utiliser une autre langue.
Un espace de notes est également à votre disposition
Liste et Fiche Patient
La barre de recherche vous permet de rechercher par le nom - prénom ou prénom - nom n'importe quel patient enregistré dans l'application. En touchant une ligne, vous accédez à la fiche patient
Les actions rapides permettent de commencer un nouveau test, voir les tests passés, ou encore modifier le patient, les champs deviennent alors éditables et toutes les données peuvent être modifiées.
Tests
Création et configuration
Lorsqu'un nouveau test commence, une page permet de vérifier les données et de configurer l'enregistrement éventuel du test. Lors d'un test, le terminal passe en "mode examen". Le mode examen manipule l'interface de l'application pour limiter les erreurs de manipulation :
- Disparition de la barre inférieure de navigation
- Disparition du bouton de retour en arrière dans la barre de navigation supérieure
- sur iPad, demande de confirmation lors de l'utilisation de la barre latérale de navigation
Le mode examen vous permet de vous concentrer sur la passation du test, souvent très rapide et source de stress pour le praticien.
un iPad en mode examen
Enregistrement
Vous pouvez activer l'enregistrement du test en activant la caméra.
Des permissions d'accès au microphone et à la caméra arrière de votre appareil vous seront demandées. Si vous cliquez malencontreusement sur refuser, pas de panique, vous pouvez, dans les réglages de votre iPhone ou iPad, réactiver les permissions en cliquant sur "Easy DEM" dans la liste des applications.
Version du test
Depuis la version 1.1.0, vous pouvez sélectionner la version de votre support de test. Par défaut, le paramétrage sera celui choisi dans les réglages, mais il est également possible de changer la version du test utilisé pour un seul test lors de sa configuration.
Pré-Test
Un prérequis fondamental du DEM Test est la capacité de l'enfant à énoncer clairement les chiffres, ainsi, Easy DEM intègre l'étape du Pré-Test, permettant de vérifier ce pré-requis.
Durant cette étape, vous disposez du chronomètre qui vous accompagnera tout au long du test. Cependant, et tel qu'indiqué dans le manuel du DEM Test, version 2.8 (2016), aucun impératif de temps n'est énoncé pour la complétion du pré-test.
Le chronomètre a donc, pour le prétest, un intérêt indicatif.
Passation
La passation du DEM Test s'articule autour de trois tests : deux tests de lecture verticale, et un test horizontal.
Les deux premiers tests partagent la même interface, le dernier, à l'évaluation plus complexe, dispose d'une interface plus travaillée, permettant la notation selon les critères d'évaluation d'erreurs par omission, addition, substitution et transposition.
Tests verticaux (A et B)
Bandeau supérieur
Lancez le chronomètre au début effectif du passage du test. En cas d'erreur de manipulation, il est possible de le remettre à zéro
Zone de test
La zone centrale reprend les colonnes du DEM Test. Vous pouvez signaler un chiffre "en erreur" en le touchant.
Celui-ci devient alors rouge et l'en tête "Test X" affichera alors le nombre d'erreurs totales.
Pour rappel, le type d'erreur (Omission, Substitution, Transposition et Addition) n'entre pas en compte dans le calcul vertical.
Conformément au manuel V2.8 2016, les erreurs en vertical n'entrent pas en compte dans le positionnement de l'enfant par rapport à la métrique "Erreurs".
Un bouton "Retour en haut" est à votre disposition à la fin des colonnes, pour permettre de remonter rapidement au début de la deuxième colonne.
Bandeau inférieur
Le bouton retour permet de revenir au test précédent, à la fiche patient, ou de supprimer le test.
Revenir à la fiche patient enregistrera le test dans les brouillons. Vous pourrez alors le reprendre ultérieurement.
Test horizontal (C)
Le test horizontal, fonctionnellement bien plus complexe, bénéficie d'une interface pensée pour minimiser au maximum les frictions lors de la passation. Pour une maîtrise complète de l'interface, il est conseillé de visionner la vidéo de présentation d'Easy DEM
Bandeau supérieur
Retrouvez le chronomètre qui vous est familier. Lancez-le en début de test, et ne vous en préoccupez plus
Zone de test
Cette fois, l'interface reprend les données du test horizontal. Plus dense, cette visualisation reste toutefois lisible, par l'utilisation d'un thème coloré alterné.
Tout comme pour les premiers tests, il vous suffit de taper pour marquer un chiffre en erreur.
Cependant, la complexification fonctionnelle du test impose à Easy DEM l'ajout d'un sélecteur de type d'erreur.
Bandeau inférieur
Cette fois, le bandeau inférieur se compose d'un sélecteur à segments.
Cette interface familière permet, d'une seule main, de choisir le type d'erreur fait par le patient (Omission, Addition, Substitution, Transposition) afin de marquer la zone concernée d'un seul tap sur l'écran.
Si le patient se trompe sur une ligne entière, il est possible d'utiliser un raccourci afin de marquer toute la ligne d'un coup. Pour cela, sélectionnez le type d'erreur (ex: O si le patient saute une ligne) et faites glisser la ligne vers la gauche, toute la ligne sera alors comptabilisée, vous évitant 5 clics
À contrario, en cas de fausse manipulation, il est possible de vider la ligne de toutes ses erreurs en la faisant glisser vers la droite.
De nombreuses fonctionnalités "Quality of Life" sont présentes sur la page du test horizontal, il est par exemple possible de changer le type d'erreur, en sélectionnant un autre type dans le sélecteur segmenté, puis en touchant de nouveau l'erreur mal classifiée
Il est également possible, si le type d'erreur sélectionné est le même, de revenir en arrière en touchant de nouveau la case concernée.
En validant le test horizontal, vous accédez immédiatement à un bilan des résultats du patient.
Optimisé pour iPad
Le test horizontal (Test C) est fonctionnellement étendu. Ainsi, l'interface du test sur iPhone a du composer avec un espace réduit tout en garantissant une expérience utilisateur maximale.
L'iPad n'ayant pas ce souci d'espace, le test horizontal dispose d'une vue iPad spécialement conçue pour tirer parti de la taille de l'écran
Sur iPad, chaque chiffre dispose maintenant de 3 boutons (Transposition Omission et Substitution). Le clic sur un de ces boutons comptabilise l'erreur, et décore le chiffre conformément aux directives du DEM® Test en entourant, barrant, ou fléchant le chiffre selon le type d'erreur remonté.
L'addition a elle été déportée entre les chiffres, afin de représenter plus visuellement la position de l'erreur d'addition.
Il est toujours possible de remettre à zéro ou déclarer toute une ligne en erreur, à l'aide d'un glisser vers la droite ou la gauche. Le choix de l'erreur se fait alors en tapant un des quatre boutons. L'erreur par défaut choisie en cas de "swipe" complet est l'omission.
Test Existant
Il est également possible d'entrer dans l'application un test réalisé précédemment, sur papier ou tout autre support officiel Bernell®. Pour cela, le menu de la fiche patient "..." dispose de l'option "Entrer un test existant", permettant d'afficher une fenêtre de saisie
Lorsque les données du test ont été saisies, validez le test, celui-ci rejoindra la liste des tests attribués au patient et sera consultable de façon identique aux tests passés au sein de l'application.
Résultats
À la fin d'un test ou d'une entrée manuelle, la sauvegarde s'effectue automatiquement. Votre test sera alors disponible sur la fiche patient, et vous accédez à la visualisation de résultats.
Visualisation
La page de visualisation des résultats fait apparaître au premier coup d'oeil une représentation visuelle du positionnement du sujet :
Une courbe de distribution normale sur laquelle sont positionnés les 4 métriques (Vertical, Horizontal ajusté, Erreurs, Ratio H/V) permet de reconnaître au premier coup d'oeil les déviations "anormales" d'un sujet.
L'application tentera également de proposer un diagnostic (type I, II, III, IV) si les résultats sont significatifs, en accord avec les directives du DEM® Test.
La légende est disponible en cliquant sur le ℹ️
Sous la courbe, le rappel détaillé de chaque métrique est disponible, avec à chaque fois, le score standard et le percentile associé au résultat brut, en fonction de l'âge et la langue parlée du patient.
Si vous aviez opté pour l'enregistrement audio/video du test, les enregistrements seront disponibles entre la courbe et les métriques
Édition et partage
En utilisant le menu additionnel "...", il est possible d'éditer le test ou partager un rapport PDF. L'édition vous ramène au sous test souhaité, vous laissant carte blanche pour manipuler les résultats à votre guise. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée si, lors du re-visionnage, vous découvrez une erreur passée entre les mailles du filet.
Exemple de rapport PDF
Le rapport PDF reprend toutes les informations disponibles sur le résumé du test, en y ajoutant, sous la courbe de distribution normale, les données utilisées pour le calcul des résultats (moyenne et écart type de chacune des métriques)